Friday, November 21, 2008

Une chanson pour les enfants soldats

http://amnesty-luxembourg-photos.blogspot.com/2008/11/small-places-tour.html
© belongs to its rightful owner












_____________________________________________________________




Dans le cadre de la tournée Small Places Tour organisée par Amnesty International dans 50 pays du monde, des jeunes de la maison des jeunes de Differdange ont été les protagonistes de la soirée musicale « More than R&B ». Sensibles à la situation des enfants soldats dans le monde, ces jeunes ont dédié la chanson « je saigne » de leur CD aux enfants victimes de la guerre et ont présenté le vidéo clip qu’ils ont créé, lors de la soirée à la Rockhal, en présence de notre vice-président Dominique du Fays et de notre trésorier Jean-Philippe Luidinant.

La prolifération des armes légères dans le monde, dont le coût est faible et le maniement aisé, a changé le visage de la guerre, permettant le recrutement d’enfants comme combattants. Ils sont plus de 300 000 adolescents sur les champs de bataille du monde. Recensés principalement en Afrique et au Sri Lanka, des centaines de milliers d’autres ne connaissent pas encore l’odeur des combats mais sont enrôlés dans des forces armées gouvernementales ou des "milices " diverses et peuvent être "opérationnels " à tout instant et utilisés à n’importe quelle fin.
La chanson « je saigne », présentée lors de la soirée « More than R&B » par cinq jeunes artistes luxembourgeois, lance un message de solidarité aux enfants qui ont été privés de leurs droits les plus fondamentaux et qui font face tous les jours à des brutalités aberrantes. 
Grand merci à la la Maison des Jeunes de Differdange, au Service National de la Jeunesse et à la Rockhal pour avoir soutenu cette initiative.

No comments:

Post a Comment